Rémunération et aides financières
Être apprenti,
c’est à la fois, bénéficier d’une rémunération mensuelle comme tout salarié, et d’avantages financiers comme tout étudiant !
Rémunération
L’apprenti bénéficie d’une rémunération mensuelle qui varient en fonction de son âge et de son année de formation. Il correspond à un pourcentage du Smic qui évolue chaque année.
* La rémunération pour les plus de 26 ans est soumise aux charges sociales soit 21%.

Tarifs préférentiels
Une carte étudiant des métiers valable sur tout le territoire permet, aux jeunes de 16 à 25 ans, de profiter de réductions tarifaires (cinéma, sport, restaurants, transport...).
En Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne propose la carte "Avantages jeunes" qui permet de bénéficier de plus de 3200 bons plans
Aide au permis
Une aide au financement* du permis de conduire de 500€ est possible pour tout apprenti d’au moins 18 ans.
L'apprenti.e doit être inscrit en formation pour le permis B et son contrat d'apprentissage doit être en cours d'exécution.
La demande est à transmettre au CFA accompagnée des pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier.
* Selon l'article 2 du décret n°201-1 du 03/01/2019.
Allocations familiales | Aides au logement
L’apprenti.e, selon sa situation familiale, peut ouvrir des droits d’aide au logement ou d’allocations familiales avec la Caisse d'Allocations Familiales (CFA).
La demande doit être adressée à la CAF la plus proche de son domicile, accompagnée de l’attestation de formation fournie par le CFA en début d’année scolaire.