Nos engagements

NOS ENGAGEMENTS « QUALITÉ »

LES 10 ENGAGEMENTS QUALITÉ DU CFA de l’Education nationale en Bourgogne

Le CFA de l’Education nationale en Bourgogne s’engage à respecter les engagements suivants :

  • Accès rapide et guidé à l’information sur l’offre de service.
  • Accueil individualisé.
  • Proposition d’une large gamme de prestations.
  • Conseil et orientation personnalisés sur les prestations & recherche de la meilleure solution sur mesure.
  • Adéquation aux prestations des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement.
  • Accompagnement tout au long des prestations.
  • Qualifications et compétences des personnels et intervenants garanties et développées tout au long de la vie.
  • Prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires.
  • Engagement dans une démarche « responsabilité sociétale des organisations ».
  • Amélioration continue des prestations.

Des remarques, des suggestions ?
Ecrivez-nous : gip.qualité@ac-dijon.fr

NOS ENGAGEMENTS EN FAVEUR DE LA MIXITÉ

HOMME/FEMME, MÊME ENVIE, MÊME PROFIL, MÊME FORMATION

L’égalité Homme/Femme au travail, comme le dispose le décret du 8 janvier 2020, passe aussi et avant tout par un système égalitaire d’accès à la formation.

Le CFA de l’Education nationale en Bourgogne soutient cette cause nationale et permet à toute personne, quel que soit son genre, de suivre la formation de son choix dès lors qu’elle satisfait aux prérequis propres à chaque formation (niveau de diplôme exigé ou souhaité, tests d’entrée en formation validés, etc.).

L’ensemble des personnels en charge du conseil et du recrutement en formation est sensibilisé à l’égalité homme/femme, et s’engage à combattre les stéréotypes et les préjugés dans les conseils dispensés et les politiques de recrutement mises en œuvre.

Quels que soient votre genre, votre situation familiale, vous pouvez choisir de devenir technicien(ne) de maintenance, coiffeur.euse, secrétaire, assistant.e de vie aux familles…

Les métiers n’ont pas de sexe : C’est vrai ! Tous les métiers sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes et donc tous les parcours de formation sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes.

Nos formatrices et formateurs s’engagent à adopter une relation pédagogique sans stéréotype de genre, quel que soit le sujet de formation abordé.

« Entrez… La formation vous est ouverte. »

NOS ENGAGEMENTS EN FAVEUR DU HANDICAP

Les personnes en situation de handicap se sentent souvent invisibilisées. Et pourtant le handicap touche beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense (80% des handicaps seraient invisibles). Moteur, visuel, psychique sont autant de déficits que les organismes de formation doivent prendre en compte pour adopter leur formation.

Si l’ensemble des formations n’est pas accessible à l’ensemble des handicaps, des aménagements peuvent être mis en place pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la formation.

DES SERVICES ADAPTÉS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Clé de l’insertion sociale et professionnelle, la formation est indispensable pour le maintien ou le retour durable à l’emploi.

Le CFA de l’Education nationale en Bourgogne et son réseau de lycées publics dépendants de l’académie de Dijon  se mobilisent pour accueillir et former des personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, ils mettent en place des services d’accueil et d’accompagnement :

  • Un référent handicap académique, sensibilisé et formé aux évolutions réglementaires et aux ressources disponibles dans le cadre du handicap.
    Anastasia Molinanastasia.molin@ac-dijon.fr – 03 45 62 75 45
  • Des liens privilégiés avec les instances identifiées pour permettre une individualisation/adaptation de la formation en fonction du handicap (lorsque cela est possible).
  • Une gestion administrative améliorée afin d’identifier les besoins spécifiques de chacun (convocation aux informations collectives avec remontée des besoins spécifiques par exemple).
  • Une offre de formation retravaillée afin d’apporter une information plus lisible aux personnes en situation de handicap (accessibilité des locaux).

Mentions légales

L'ensemble de ce site est soumis à la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les photographies. La reproduction de tout ou partie de ce site est formellement interdite sauf autorisation expresse de la directrice de la publication.

Référente Handicap :
Anastasia Molin
anastasia.molin@ac-dijon.fr
06 45 62 75 45

Référente mobilité internationale :
Nadia Khadir
nadia.khadir@ac-dijon.fr
03 80 44 87 79

CGV GIP